Pourquoi un livre photo de vos clichés peut vous aider à progresser

Test de HDR

En tant qu’amateur de photographie, je cherche toujours à m’améliorer. J’ai débuté en lisant beaucoup, des livres et des blogs spécialisés notamment, en absorbant les conseils et astuces comme une éponge. Cela m’a permis de progresser rapidement, de comprendre des principes de base comme l’ouverture ou la vitesse d’obturation.

Un support pour échanger

Mais passé un certain stade, ce sont surtout les échanges avec d’autres photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, qui permettent d’acquérir de nouveaux réflexes, d’intégrer de nouveaux principes. Lire la suite

Le début du commencement

Nul en photo

Ca me trotte dans la tête depuis un moment. Je suis entouré de gens qui « font de la photo ». Des gens avec de gros objectifs et des flash qui crépitent.
Au départ, je me tenais un peu éloigné de ces « voleurs d’âme » qui capturent des instants pas toujours très flatteurs. Et petit à petit, découvrant de plus en plus de ces amateurs de photographie autour de moi, je me suis mis à m’intéresser un peu à leurs discussions.
Bien vite, j’ai découvert que cette passion mêlait à la fois des principes techniques plutôt pointus et une certaine fibre artistique, et j’ai commencé à me prendre au jeu. Lire la suite