Pourquoi un livre photo de vos clichés peut vous aider à progresser

En tant qu’amateur de photographie, je cherche toujours à m’améliorer. J’ai débuté en lisant beaucoup, des livres et des blogs spécialisés notamment, en absorbant les conseils et astuces comme une éponge. Cela m’a permis de progresser rapidement, de comprendre des principes de base comme l’ouverture ou la vitesse d’obturation.

Un support pour échanger

Mais passé un certain stade, ce sont surtout les échanges avec d’autres photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, qui permettent d’acquérir de nouveaux réflexes, d’intégrer de nouveaux principes.

En particulier, je pense qu’il est très important de montrer ses photos aux autres, pour recevoir leur critique (constructive 😉 ). J’ai déjà parlé ici du fait que je juge important d’analyser ses photos ratées pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné, et c’est encore plus facile quand on fait appel aux conseils de quelqu’un dont l’oeil exercé saura déceler les défauts de nos clichés.

On peut imaginer pas mal de façons de présenter ses photos : tirage, cadre ou tablette numérique, photos encadrées … Pour ma part, j’ai choisi un livre photo Cewe. Un bel objet, facilement transportable, avec la garantie que vos photos seront imprimées avec une qualité professionnelle.
N’ayant pas comparé par moi-même le service avec ceux des autres cadors du secteur, je vous laisse consulter ce comparatif de livres photos en ligne.

Quelle que soit la « marque », je vois au moins deux intérêts directs à réaliser son album photo en ligne

Sélectionner ses meilleurs clichés

On peut trouver ça anodin, mais se forcer à faire une sélection de ses meilleures photos est déjà un exercice intéressant. Qu’il s’agisse de photos ou d’autre chose c’est toujours un peu compliqué de choisir ses meilleurs « travaux ».

Cela peut avoir des inconvénients également, puisque les « meilleurs » clichés ne sont pas toujours les plus intéressants, ni ceux qui vous apprendront le plus sur vos défauts, mais il faut reconnaitre que c’est gratifiant de se faire plaisir de temps en temps 😉

S’initier à la retouche d’image

Quand on prend ses photos au format RAW, le fichier brut n’est pas forcément celui qui propose la meilleure image. Il est souvent nécessaire de faire appel à des logiciels de retouche d’image pour obtenir un résultat correct.


Des traitements plus avancés, comme ce petit test de HDR ci-dessus que je me suis amusé à réaliser (ce sera sûrement l’objet d’un prochain article), peuvent donner une autre allure à des clichés pas forcément incroyables au premier regard.

En résumé pour moi, créer un livre photo, c’est l’occasion de trier et de mettre en valeur vos photos, pour les soumettre à la critique extérieure. N’hésitez pas à rassembler des photos autour d’un thème précis ou à consulter les nombreux exemples que les sites mettent à votre disposition pour stimuler votre créativité.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi un livre photo de vos clichés peut vous aider à progresser »

  1. Hello, merci d’abord pour les bons conseils prodigués à travers le site. Je début dans la photo avec mon D5200 et une optique 35mm F/1.8
    Ayant tout comme toi fouiller lu et relu tout ce qui concerne les réglages possibles et les concepts d’ouverture, vitesse… ce qui se révèle le plus dur à mes yeux reste le post-processing. Même avec Lightroom 5 il n’est pas toujours évident de faire ressortir ce que l’on souhaite. Mais bon, je débute, je lâcherai pas, ça viendra ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *