Voir Paris en vert

Paris, ville lumière. Quand on arrive de province, on s’attend à un quotidien grisâtre et triste, le fameux métro, boulot, dodo et c’est malheureusement souvent le cas. La cité, pourtant la plus visitée au monde, a également à l’étranger une image d’une ville chère et peu accueillante.

On s’imagine souvent une ville grise, comme ses habitants, et c’est parfois effectivement le cas. Pourtant, même si c’est loin d’être parfait, on trouve de nombreux jardins, parcs et espaces verts dans la capitale française.

Etant moi-même parfois un peu en manque d’arbres et de verdure, je m’efforce au gré de mes balades et autres sorties photo à mettre en avant le fait que oui, du vert à Paris, il y en a.

De l’Île de la Cité à Montmartre en passant par le Jardin des Plantes, une bonne partie de coins à touristes de la capitale sont gorgés de pelouses, de buissons et d’arbres. Nombre sont les rues, avenues et boulevards bordés d’arbres, les petits squares et jardins, que l’on trouve aux quatre coins de Paris.

Mais l’idée de cet article n’est pas de discuter de la concentration de cellulose en Île de France, qui pourrait de toute façon être largement améliorée. Il s’agit plutôt de vous inciter à vous offrir un nouveau regard sur ce qui vous entoure.

La Photographie est un art qui consiste à capturer un instant, un paysage, en y mettant une certaine sensibilité, un regard qui nous est propre. Sa pratique nous emmène à changer d’oeil, à envisager les paysages d’une autre façon. Peut-être que ce ne sera pas le vert qui vous interpellera, mais un autre détail pourtant omniprésent dans votre quotidien. Quoi qu’il en soit, ouvrez les yeux, et même si vous ne vous lancez pas dans la photo, profitez au moins de la verdure 😉

Une réflexion au sujet de « Voir Paris en vert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *